Bibliographie

Les milieux "Naturels" du globe

 

Les Milieux Naturels Du Globe.gif

10e édition revue et corrigée 

 Jean Demangeot

 

 

 

Résumé :

"Alors qu'aucun livre ne considère les problèmes de l'environnement naturel à la fois dans leur globalité et dans leurs particularités régionales concrètes, la présente 10e édition corrigée de ce manuel d'éco-géographie a l'ambition de combler cette lacune. Si la globalité écologique se manifeste bien dans l'écosystème, il y manque souvent les sociétés humaines qui depuis le Néolithique ont adapté la nature à leurs besoins et façonné les paysages. Notre Terre est fortement influencée par près de 8 milliards d'humains : on ne donc peut écrire " naturels " qu'entre guillemets. Pratiquer une écologie réaliste oblige à la régionalisation des " milieux " naturels. C'est pourquoi le géographe intervient en replaçant les écosystèmes dans leur spécificité régionale et dans leur contexte historique autant que physique. Le milieu " naturel " est donc partie intégrante d'une géographie complète et globale, d'autant plus à l'heure du changement climatique."

 

 Liens:

BU Angers 

 

 


 

Géomorphologie de la France

Géomorphologie de la France.gif
 
 
La géomorphologie est la science qui étudie les formes du relief terrestre, décrit les éléments constitutifs de l'architecture d'un territoire, explique leur genèse et leur évolution dans le temps et l'espace. Depuis quelques décennies, la géomorphologie a beaucoup évolué et des objets de recherche nouveaux sont apparus. La période récente a été en effet marquée par l'essor de la géomorphologie dynamique, les avancées réalisées en matière de géomorphologie quantitative et de modélisation, et l'implication croissante des géomorphologues français dans les la prévention des risques "naturels", la gestion des milieux et la valorisation du patrimoine. 
L'ouvrage est construit comme un triptyque, faisant se succéder un portrait des paysages géomorphologiques de la France dans leur diversité, une analyse des réponses géoenvironnementales au changement global, et une évocation des applications concrètes de la géomorphologie. 15 rédacteurs ont collaboré à l'ouvrage, tous enseignant en Licence et/ou Master: M.F. André (Clermont-Ferrand, S. Costa (Caen), E. 
Cossart (Paris 1), D. Delahaye (Caen), S. Etienne (Polynésie), M. Fort (Paris 4), E. Gautier (Paris 8), C. Giusti (Paris 4), L. Lespez (Caen), A. Marre (Reims), J.P. Peulvast (Paris 4), S. Suanez (Brest), N. Vanara (Paris 1).
 
 
Lien:

Date de dernière mise à jour : 13/10/2014

×